La vie familiale est ponctuée d'étapes (naissance, déménagement, adolescence des enfants, départ des enfants), et d'évènements (chômage, maladie, séparation, divorce) qui peuvent amener la famille à traverser des moments difficiles.

 

Parfois c'est un de ses membres, parent ou enfant, qui se déprime ou agit son malaise. Parfois c'est le couple qui souffre. L'approche systèmique déculpabilise la personne en s'intéressant au système familial et ses dysfonctionnements. La crise familiale est le révélateur d'une nécessité de changement. Le système résiste au changement en créant des symptômes. 

 

Je propose d'aider votre famille à sortir de la crise, notamment en analysant la communication entre ses différents membres et en insuffluant une nouvelle dynamique. Chacun en sortira libéré, autonome et confiant.

 

La participation active de tous les membres de la famille est requise, même celle de ceux qui ne semblent pas particulièrement concernés. Ainsi, chacun, de sa place, peut partager sa compréhension, sa vision de la situation qui amène la famille à consulter.